Arrêt de la musculation, vais-je perdre tous mes muscles ?

C’est une question que je me suis trop souvent posée, et je suis sure que vous aussi.
Alors effectivement si vous arrêtez définitivement la musculation, vos muscles n’étant plus sollicités, vous diront bye bye et reviendront à leur taille initiale. Mais là je parle de véritable arrêt, genre salut je met la clé sous la porte et je ne reviens jamais. Mais qu’en est-il pour les pauses d’une, deux ou trois semaines dans l’année, que sont nos bien aimées vacances ?

J’avoue qu’au début de ma pratique, bien que les attendant avec impatience, j’étais complètement flippée à l’idée de ne plus m’entraîner, je m’imaginer fondre comme neige au soleil (oui genre gros film d’horreur, le muscle qui te dégouline de partout genre gros flamby!). Bien évidemment je ne les aurai annulées pour rien au monde, je ne suis pas non plus complètement tarée, donc j’ai mis mes doigts de pieds en éventail et j’ai observé ma « non-transformation ».

Alors déjà hein bonne nouvelle tout le monde, votre muscle ne se transforme pas en gras, ce n’est que de la superstition ! C’est juste impossible puisqu’il s’agit de deux types de tissus organiques différents. Deuxième bonne nouvelle, j’ai remarqué que ce n’était pas en quelques jours que l’on risquait de perdre du muscle. Vous aurez juste l’impression d’être moins « gonflée », c’est juste que l’inflammation musculaire est atténuée. Vous aurez l’impression que vos muscles ont diminués mais c’est juste l’effet « pump » qui est en sursis, mais cela revient très vite à la reprise de l’entrainement. Au bout de 2/3 semaines, votre force diminue mais alors vraiment légèrement, d’environ 5% à 10%, après quelques séances, vous aurez tout récupérer, vous ne verrez pas de différence.
Il n’y a donc aucun risque, vous pouvez partir l’esprit légeeeeer !

Si vous flippez vraiment faites attention à votre alimentation, pour certaines personnes l’arrêt du sport diminue leur appétit, d’autres continuent de manger comme s’ils s’entraînaient, en vérité là pas besoin de manger des féculents à tous les repas si vous comptez vous faire 1 semaine de glandouille complète, et ne négligez pas vos apports en protéines (la glace parfum yaourt et la fondue savoyarde ne compte pas). Pour ma part même en vacances je continue de manger comme je le fais le reste de l’année car j’aime ça, donc même au restaurant je prend les plats les plus sains, vous pouvez vous faire plaisir c’est le but mais on évite de le faire tous les jours 3x par jour, si vous enchainez pizza, glaces, hamburgers, churros, mojito, je vous connais vous allez déprimez après ! Essayez de rester vigilent sur votre temps de sommeil et sur les excès en tout genre, genre évitez de vous prendre une cuite tous les soirs ! N’hésitez pas à bouger, à restez actives en pratiquant des activités cardios, si vous êtes sur une plage au Brésil vous pouvez vous faire une petite séance de paddle, de canoé ou encore de beach volley, si vous êtes à la montagne j’imagine que vous allez skiez, si vous êtes en ville, les longues ballades sont tout aussi cools. Après si vous avez une salle à proximité ou dans votre hotel, vous pouvez poursuivre un peu votre entraînement, sans vous mettre la pression pas besoin d’y aller tous les jours mais 2 ou 3 séances vous permettront de maintenir votre niveau.

Mais l’idée c’est aussi de décompressez, alors au pire vous prendrez un petit peu de gras, ce n’est pas bien grave, vous le perdrez rapidement en reprenant le sport !
Au final, sachez que ces pauses sont au contraires très bénéfiques, on ne peux pas être à fond tout le temps, comme les machines on se met un peu en veille histoire de ne pas surchauffer, le système nerveux lui aussi récupère et on reviens à la salle plus motivé que jamais !

Si vous devez vraiment vous arrêtez plus longtemps genre 1 mois et plus, pas de panique non plus. Là je ne vais pas vous mentir, vous allez perdre du muscle, car le corps de débarrasse de la masse excédentaire, dont il n’a pas besoin. La masse musculaire diminue, votre métabolisme aussi, en 1 mois vous pouvez perdre jusqu’à 30% de vos capacités. Tout dépendra aussi du temps depuis lequel vous vous entraînez, quelqu’un qui s’entraîne depuis des années perdra moins vite que quelqu’un qui ne s »entraîne que depuis quelques mois.

Mais sachez qu’il est plus facile de retrouvez des muscles que de les construire pour la première fois, et là encore je parle en connaissance de cause, j’ai du arrêter 2 mois et demi l’année dernière. C’est un phénomène qui s’appelle la « mémoire musculaire ». La reprise est un peu difficile je vous l’avoue, les performances et la force sont diminuées, mais cela revient promis. J’ai mis environ mois pour revenir à mon niveau, à remettre les mêmes charges etc, il faut environ 2x le temps d’arrêt pour revenir à votre ancien niveau.

Voilà, vous pouvez profitez de vos vacances car c’est PRIMORDIAL. Alors je comprend que cela peut réveiller un certain stress chez vous, mais profitez de votre famille, de vos amis et de vos proches avant tout, essayez juste de limiter la casse niveau alimentation, faites vous plaisir sans craquer votre slip et tout se passera très bien !! Et puis si vous avez pris 1 ou 2 kilos on s’en fout, un mode de vie sain c’est faire les bons choix pour son corps mais aussi pour se faire plaisir, alors ENJOY !!

Et vous comment se passe vos vacances ? Sport/Pas sport ? Bonne bouffe/Malbouffe ? Dites moi tout !

TOTAL LOOK ONZIE YOGA APPAREL

blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness

Partager:

8 Commentaires

  1. Lisa Gd
    7 août 2017 / 23 h 52 min

    La routine du soir avant d’aller se coucher!! 🙂
    Mettant rarement de commentaires… Merci pour tes posts, ils sont au top et nous aide/soutien dans la recherche du bien-être et vivre pour soi sans se soucier du regard des autres!

    Continue et persiste, ce blog (+ insta) est top Florie, un réel bonheur de te suivre…

  2. marie
    8 août 2017 / 9 h 40 min

    Coucou Florie,
    Alors moi je reviens tout juste de vacances et j’ai repris le sport hier après 3 semaines d’arret.
    Je fonctionne comme ça tous les été 3/4 semaines d’arrêt pour repartir en pleine forme.
    Evidemment l’entrainement d’hier était assez dur j’ai fait moins de répétitions dans mes exercices mais j’étais contente de reprendre le chemin de ma salle de sport 🙂
    J’ai bien profité de mes vacances en plus au niveau alimentation et mes vacances étaient quand même assez actives (10km de marche environ par jour). Et à la fin -1kg improbable mais vrai.
    Bref comme quoi le repos ça a aussi du bon !!

    Et au fait ton blog est top continue je le consulte tous les jours 😉
    Bisous

    • 8 août 2017 / 16 h 59 min

      Ouiii il en faut du repos, on ne peux pas être à fond tout le temps ! Gros bisous !

  3. 8 août 2017 / 12 h 23 min

    Vacances sportives généralement : beaucoup de marche et de randonnées pendant les voyages ou les vacances à la montagne.
    Je conserve le running à la mer, et beaucoup de VTT en amoureux, pour rejoindre les petits plages cachées. 😉
    Et évidemment plein de glaces (les sorbets fromage blanc et chocolat <3), des crêpes et même 1 pizza. Mais toujours quand j'ai faim et en s'arrêtant quand je n'ai plus faim. Souvent, je reviens plus sèche de mes vacances qu'en partant ! XD J'ai trouvé mon équilibre je crois bien.

    • 8 août 2017 / 16 h 59 min

      Haha tu as bien de la chance !!! Mais généralement je ne prend pas trop non plus ! Bisous ma belle !

  4. Estelle
    10 août 2017 / 18 h 33 min

    Généralement, quand je suis en vacances, j’essaye de marcher le plus possible car je sais que niveau sport, je suis plutôt en arrêt. Les reprises sont toujours plus compliquées mais une fois lancée, rien ne nous arrête 😉 Bisouuuus beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *