Alimentation. Végan, je m’y mets !

Le 1er aout, j’ai décidé de devenir végétalienne.
Jusqu’ici vous le savez, je n’était pas une grande carnivore, je ne mangeais absolument aucune viande rouge, cependant le poisson, le poulet et les oeufs étaient eux bien ancrés dans mon alimentation. J’avais également éliminé tous les produits laitiers, oui sauf le fromage, mon péché mignon je pouvais tuer pour un poke bowl de saumon frais, avec des dés d’avocat et des morceaux de feta.
Ensuite, j’ai lu EAT de Gilles Lartigot, puis l’enquête Campbell, puis beaucoup d’autres. J’ai téléchargé Netflix, juste pour pouvoir avaler tous les documentaires possible. Suite logique d’une longue période de réflexion et de documentation. En une semaine, je me suis sentie prête. Plus aucun produits d’origine animale pour moi, une alimentation 100% végétale. J’envisageais le végétalisme depuis longtemps, sans pour autant me sentir le courage de franchir le pas. D’un côté je regrette de ne pas l’avoir fait avant, et dans un autre, je me dit c’était le mieux à faire, de ne pas se forcer, d’y aller à son rythme. Je ne souhaite pas devenir vegan, mais je veux manger vegan, je tiens à le préciser. Jusqu’ici je n’ai pas remangé de produits d’originale animale, cependant je ne me met aucune pression, je suis et je resterai indulgente avec moi-même, si j’ai envie de manger du poisson, ou des toasts avec des oeufs pochés au restant, je le ferai, sans culpabilité, ni avoir à m’en justifier auprès de quelqu’un. Pour l’instant ce n’est arrivé que 2 fois au restaurant, que je laisse la fêta dans ma salade composée. Je n’ai eu envie de rien d’autre.
En parlant des autres, je n’ai eu aucun souci à assumer le fait que je ne voulais plus cautionner l’exploitation sous toute ces formes, Mais c’est aussi une question de santé primordiale. Je me suis dit « Au pire, je passerai pour une plus grosse relou » , mais non. Au départ comme toujours, on m’a balancé cette fameuse phrase « Mais tu as besoin de protéines quand même »… Je n’ai pas besoin d’épiloguer sur le sujet je pense. J’ai un proche, qui trouve cela totalement idiot. Mais là non plus je ne m’attarderai pas dessus, je préfère m’attarder sur les personnes qui m’ont posés des questions, qui s’y sont intéressées, si mon changement à pu faire bouger ne serait-ce qu’un tout petit peu les choses autour de moi c’est déjà très cool.
Je vous invite vraiment à vous renseigner sur le rôle que joue l’alimentation sur votre santé. Pas pour faire comme moi non, mais si vous intéressez au fait de manger sain, les livres et films que je vous posterai dans un article la semaine prochaine valent vraiment la peine d’être lus-vus.
J’ai toujours adoré les fruits, les légumes, les céréales, et le tofu. Cuisine sans produits d’origine animal est banal, et pas très compliqué pour moi. Evidemment j’en apprend tous les jours, il y a beaucoup d’aliments, de graines, de farines, etc que je découvre, je ne suis qu’une novice pour le moment. En tout cas je suis vraiment ravie de mon choix, et ne le regrette aucunement ! En recherchant la beauté, la santé, le bien-être et l’harmonie, j’ai trouvé un mode de vie qui me convenait encore plus ! Moi, qui, il y a quelques années encore disais « végétarienne compliqué, j’aime trop le poisson, et alors végétarienne encore moins je ne pourrai jamais me passer de fromage ».  Mais, j’écoute mon corps, c’est lui qui me guide vers cette alimentation, et elle me donne de l’énergie et me rend plus heureuse.
alimentation vegan alimentation vegan alimentation vegan alimentation vegan alimentation vegan alimentation vegan
Certaines m’ont demandées comment cela se passait pour ma pratique sportive. Alors tout d’abord, depuis que je suis suivie par un coach mes compléments alimentaires ont changés du tout au tout. Au début de ma pratique je prenais un peu tout ce qui existait, CLA, CARNITINE, WHEY etc…. A présent je ne prend que des Omégas 3 et des vitamines le matin, un mélange de sucres et de BCAA pendant mes entrainements. Et c’est TOUT. Tout ce dont j’ai besoin se trouve dans mon alimentation. Je suis par exemple devenue une inconditionnelle des pâtes de légumineuses qui à elle seules contiennent environ 18¨% de protéines. De nombreux végétaux en contiennent beaucoup, par exemple 36g pour le soja, 22g pour les amandes ou les haricots rouges, 20g pour les graines de chia, 19g pour les pois chiches….
Je vous met les liens des produits que je prend : BCAA + GLUCIDESVITAMINES et OMEGA 3
Par plaisir, barres vegan : ICI ou ICI 
Concernant les protéines, je peux en prendre si je n’ai pas la possibilité de manger un vrai repas ensuite, mais pas la peine de payer une blinde pour un protéine en poudre commerciale, vous pouvez la réaliser vous même à partir de farine de quinoa par exemple.
Je vous met la recette de quelques boissons protéines homemade :
Smoothie à l’avocat
  • 30cl de lait de soja ou lait entier
  • 1 avocat
  • 1 demi citron
  • une cuillère à café de sucrant : sirop d’agave, sirop d’érable ou de la stévia. N’hésitez pas à ajouter un fruit comme de la banane ou de la noix de coco.

alimentation vegan

Smoothie au tofu (oui oui)
  • un verre de jus d’ananas
  • une demi banane
  • 8 fraises
  • 100g de tofu soyeux ou tofu à dessert
  • Vous pouvez aussi ajouter de la spiruline !
alimentation vegan
Smoothie au tofu et à la coco 
  • 50 grammes de tofu soyeux
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 kiwi
  • 20 cl de jus d’orange
  • en option, tu peux ajouter une demi banane
alimentation vegan
Smoothie aux amandes 
  • un verre de lait de soja
  • une banane
  • une cuillère à soupe de purée d’amande
  • une cuillère à café de poudre d’amande
  • A décorer avec des graines de chia, de lin ou autres.
alimentation vegan
Partager:

18 Commentaires

  1. Camille
    13 septembre 2017 / 18 h 16 min

    Hello,

    Je suis devenue végétalienne il y a un peu plus d’un mois et à Paris c’est vraiment le top ! Tu devrais tester la brasserie 2eme Arrdt qui est 100% vegan (leurs pizzas sont ), Hank burger également et tant d’autres…
    Est ce que tu t’es renseignée sur la vitamine B12 ?
    Bonne soirée.
    Cc

    • 13 septembre 2017 / 18 h 18 min

      Hello ma belle, oui je me supplémente en B12. Et je confirme à Paris il y a de quoi faire !!! Des bisous

  2. Elisa
    13 septembre 2017 / 18 h 24 min

    Un bien bel article écrit avec le coeur ça se voit .. J’avoue que ça motive a manger mieux, rien qu’avec quelques une de tes recettes n’élimine petit a petit la viande et le lait, en remplaçant par d’autres protéines végétales parce que oui pour la salle y’en a besoin Ahah. Mais quel bonheur ce blog , merci pour ces beaux articles Florie

    • 13 septembre 2017 / 19 h 30 min

      Ohhh ton commentaire me fait trop plaisir, merci beaucoup !!!

  3. Estelle
    13 septembre 2017 / 21 h 44 min

    Ce que j’adore chez toi, c’est que tu nous forces pas. Jamais. Et tu restes l’esprit ouvert, même toi tu ne te forces pas et ça c’est vraiment top. Ca donne envie de prendre exemple sur toi, de s’améliorer et de faire les choses bien. Alors encore une fois, merci Florie pour tout ce que tu nous partages et pour ce que tu représentes. Gros bisous.

    • 14 septembre 2017 / 10 h 15 min

      Je n’aime pas du tout les avis trop extremes genre « SOIT CI, SOIT CA SINON TU PUE »… Chacun fait ce qui lui plait quand même. Je n’impose rien, je ne fais pas de leçons de moral, je ne regarde pas mes parents ou mon mec de travers quand il se prenne un Macdo ou qu’il mange de la viande devant moi haha ! Des bisous

  4. Manon de Gail
    14 septembre 2017 / 6 h 34 min

    Hello Florie !
    Je suis aussi végétarienne. Continues à t’éclater comme tu le fais en cuisine et je suis sûre que ta réflexion et ton expérience partagée sur le blog feront passer le pas à certaines personnes qui hésite encore 🙂
    Bienvenue dans le jolie monde de la véganie ! 🙂
    PS : Le resto « L’abbatoir Végétal » dans le 18e est une petite merveille ! 🙂
    Bonne journée !

    • 14 septembre 2017 / 10 h 16 min

      Ohhh merci beaucoup !!! Il est sur ma liste des restos à tester absolument !!! Bon… faut que je me dépêche tu as réveillée mon envie ! Des bisous !!

  5. 14 septembre 2017 / 9 h 46 min

    Bonjour,
    Super article et les recettes ont l’air délicieuse.
    Bon courage à toi dans ton nouveau départ alimentaire.
    Bonne journée
    EStelle

    • 14 septembre 2017 / 10 h 16 min

      Merciiiii !!! Mais pas besoin de courage, ça se passe bien 🙂 Bisous ma belle !

  6. Sandrine
    14 septembre 2017 / 10 h 21 min

    J’aime beaucoup ton approche déculpabilisante et sans pression ! Je suis végétarienne et je me pose des questions sur l’éventualité de devenir vegan. Toutefois je trouve que c’est compliqué socialement. Même s’il y a de plus en plus de restos vegan sur Paris et en province, ça veut tout de même dire que tu imposes ton choix à tes amis (et moi j’ai des gros carnivores dans mon entourage). Parce qu’autant un resto lambda pourra toujours te faire une salade composée végétarienne même si elle n’est pas à la carte, autant si tu demandes la même mais « sans oeuf, sans fromage, sans thon, sans jambon steuplé » là on risque de te regarder de travers… Idem quand tu es invitée à dîner chez des amis (même super compréhensifs).

    En tous les cas, continue, ton blog est vraiment très inspirant (au-delà d’être esthétiquement également très joli). Et même si, encore une fois, je suis bien plus âgée que toi, je prends vraiment plaisir à te lire.

    • 14 septembre 2017 / 12 h 05 min

      Jusque là je n’ai pas eu trop de souci, en général dans les salades ils te mettent viande + fromage, donc c’est enlever les deux, je demande souvent à remplacer par d’autres crudités par exemple. Moi je n’impose rien, je compose avec ce qu’il y a au resto. La dernière fois je me suis retrouvée dans un resto ou il n’y avais que de la viande et du poisson, j’ai pris plusieurs petites entrées + une assiette de légumes 🙂 Mais j’avoue qu’il y a beaucoup de choix dans les grandes villes, et moins en Province… 🙂 Après comme je l’ai expliqué, si je dois re-croquer dans un morceau de mozzarella au resto je ne vais pas me tapper la tête contre les murs, c’est surtout chez moi que je ne veux plus utiliser et manger ces produits, a l’extérieur je fais mon maximum mais s’il y a quelques écarts ce n’est pas un drame 🙂 Bisous !

  7. 14 septembre 2017 / 18 h 45 min

    Tes recettes sont des vraies mines d’or! J’adore vraiment lire tes articles 🙂 ils sont si positifs et m’inspirent au quotidien.
    Bisous et au plaisir de te croiser un jour chez Let’s Ride 🙂

    • 14 septembre 2017 / 19 h 03 min

      Ohh merci beaucoup, ça me touche et me pousse à continuer ! Des bisous !

  8. 18 septembre 2017 / 9 h 59 min

    Hello,

    Je suis végétarienne depuis maintenant presque trois ans et je le prends comme toi, sans pression. Je bois pas de lait de vache ni de crème mais j’utilise du beurre pour certaines pâtisseries et des oeufs aussi en pâtisserie … Je me fais parfois lyncher par certains vegan qui trouvent que ce n’est pas assez, pourtant je trouve qu’à mon rythme, c’est très bien, je suis heureuse dans mon assiette et ça me plait.
    Enfin bon #Jeracontemavie. Je te souhaite plein d’épanouissement dans ton assiette et de continuer à nous partager de jolies choses 🙂

    Bisous,

    Katoufilou.

    • 18 septembre 2017 / 14 h 57 min

      Je n’en ai jamais eu envers moi mais je suis plutôt déçue des réactions de certains véganes qui ne tolèrent aucun écart. On ne devrait mépriser ou juger personne sur la manière qu’il à se s’alimenter. Ce n’est pas parce que tu craque sur un aliment ou deux que tu es « faible ». Chacun à sa vision de l’équilibre, de ce qui est bon ou non pour son corps, son équilibre personnel. Aucun ne devrait débattre à propos de ce que chacun « devrait » manger, donner des conseils oui mais pas plus 🙂
      Bisous ma belle !!

  9. 21 septembre 2017 / 19 h 22 min

    Vegan depuis maintenant presque 3 ans, ça m’a réconcilié avec mon corps comme jamais. L’impression d’accepter de le nourrir parce que je le nourri bien.
    En plus de ça? En cuisiner ça pousse à la créativité!! Alors vraiment..je suis COMBLEE

    • 21 septembre 2017 / 20 h 45 min

      Et bien moi aussi je ne m’ennuie pas du tout en cuisine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *