Aie aie aie !

Aujourd’hui un petit post prévention adressé aux débutant comme aux confirmés, aux amateurs de fitness ou même de yoga. la tendance à l’hypertextension. Quézako ? La réponse en images,, un peu comme le jeu des 7 erreurs vous allez rapidement comprendre de quoi je parle.
L’hyperextension, c’est donc la courbure d’une articulation qui va au delà de l’amplitude normale. Sur le coup on ne ressent ni douleur ni inconfort, mais à force de mauvaises postures et de mauvais mouvement votre corps va finir par faire la gueule, une mauvaise pression qui se fait depuis des mois voir des années place énormément de pression et abimer vos cartilages, ce qui va finir par engendrer des douleurs aux articulations voir causer des entorses.
Que ce soit en réalisant des squats, à la presse, ou même au yoga il  ne faut pas verrouiller les genoux (= les relâcher), il faut activer l’arrière des cuisses pour que le genou reste micro-plié.  Pareil pour les exercices à la poulie ou en yoga, activez vos biceps pour éviter l’hyper extension du coude !
Quelque soit votre position dans un exercice il faut rester concentrer et utiliser l’ensemble de  vos muscles pour avoir une bonne position.

Je vous met en exemple, la mauvaise puis la bonne posture pour chacun des exercices !

chia and chill blog fitness
Le squat

blog fitness blog fitness
La fente avant

blog fitness blog fitness
Le sphynx

blog fitnessblog fitness
La planche sur un bras

blog fitness blog fitnessLe triangle
Bon et sinon si cet article arrive trop tard, et que vous avez besoin de récupérer, ou si vous avez passé une grosse semaine et que vous êtes sur les rotules après vos séances intensives, voici une petite liste (j’adore les listes) de choses à faire pour bien récupérer :

  • Faire la sieste, et oui elle est aussi bonne pour les enfants que pour les adultes. Bien meilleur qu’un shot d’expresso (et de toute façon je n’aime pas le café)  dormir un peu permet de se donner un petit coup de boost pour quelques heures. Courte la sieste pour éviter de somnoler pendant des heures, on dort une vingtaine de minutes.  Quoi, non attend la fin de l’article avant de retrouver ton canapé voyons !
    chia and chill
  • S’étirer, à la sortie de votre sieste tiens. La musculation ou le cardio a tendance à raidir nos muscles, un peu de stretching vous permettra de regagner en souplesse pour éviter de devenir raide comme un piquet. On se met au calme et hop tel un chaaaaaat on étire chaque muscle. Je vous laisse suivre ce lien si vous avez besoin d’exemples.
    rsz_zehenstand_2
  • Les boissons dites de récupération, il en existe pas mal sur le marché, donc bien vérifier la composition, choisir celles qui allie glucides et protéines, sans trop de sucres pour aider à la régénération du muscle,  et regonfler vos réserves énergétiques. l’eau de coco par exemple est top et naturelle !
    chia and chill
  • Le miam-miam, parmi les aliments sains, protéinés, et énergétique on retrouve les barres énergétiques et les fruits secs. En raison de leur forte concentration en minéraux et magnésium, ils permettent une bonne récupération de vos muscles après l’effort.

    chia and chill

  • Le sauna et le hammam, la chaleur a un effet bienfaiteur sur les muscles et participe vraiment à la récupération.  Pourquoi ? Car du fait que la température du corps augmente, les possibles douleurs musculaires qui pourraient arriver à l’issue de votre entrainement sera réduit, et puis qu’est-ce que ça fait du bien. C’est bon on arrive presque à la fin, tu peux déjà prévenir ta copine et booker tout ça à l’institut !
    chia and chill
  • Se masser à l’huile de massage, encore mieux si elle est à l’arnica, cela vous permettra de réduire les douleurs musculaire. Et puis si vous avez quelqu’un à la maison pour vous occuper de vous c’est encore plus agréable ! Allez au boulot les gars !
    chia and chill

Et vous quelles sont vos astuces pour bien récupérer d’un bobo ou d’une grosse séance ?

Partager:

12 Commentaires

  1. Sabrina
    13 mars 2017 / 20 h 18 min

    Merci florie pour ses précieux conseils, pour ma part c’est la deuxième fois que je me fait mal à un muscle en me plaçant pour commencer la séries squats avec poids, ca ma fait aie dans une cuisse puis la fesse l’autre jour.
    Du coup je peux plus continuez ma séries alors que je viens à peine d’arriver lol et ca passe au bout de 2 j. Pourtant je fais tjrs 15 mn d’elyptique histoire de m’échauffer, et Je bois tt la journée.
    Aurais tu des conseils stp.

    • 13 mars 2017 / 21 h 08 min

      Hello ma belle, tu le fais avec une barre libre, une barre guidée, des haltères ? Au départ commence sans poids pour être à l’aise avec le mouvement et avoir une belle amplitude, c’est toujours mieux que le faire avec du poids mais mal. Si tu as mal avant même de commencer c’est probablement que tu met trop lourd, du coup tes muscles cherche à stabiliser comme ils le peuvent et ça coince. Vérifie aussi la position de tes pieds, très légèrement ouverts, les genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds, En clair, tu dois TOUJOURS voir tes pieds . Tu dois même pouvoir, une fois descendue, soulever un peu les orteils, ton poids étant vers l’arrière, donc porté sur les talons et pas l’avant du pied. Si tu exercice une mauvaise position au niveau du bassin genre pieds trop ouverts, montée de charge pas très droite due au poids, cela peut créer une petite tendinite 🙂
      Bisous ma belle !

      • Sabrina
        13 mars 2017 / 22 h 15 min

        Je les fait avec des haltères de 7,5 chacun
        Effectivement j’aie remarquer que ça se passer lorsque je commence et que je soulève les haltères pour me positionner à la bonne posture et Clak.
        Peu être je devrais les faires avec une charge différentes.
        Je vérifie bien mes pieds et mon positionnement pourtant.
        Merci beaucoup ma jolie pour tes conseils demain j’essaie le body attack 😉

        • 14 mars 2017 / 8 h 36 min

          Essaie a vide, ça peut paraitre frustrant de ne pas mettre de poids mais si ça peut te rassurer, je les faisais aux haltères et à la barre guidée avant, avant du poids donc, et la depuis une semaine je les refais à la barre libre, à vide 🙂 Ton corps cherche à stabiliser, à trouver son équilibre, et la barre pèse déjà 20kg a elle toute seule. Donc oui diminue, même si ça te parait tout léger et après tu pourra augmenter au fur et à mesure. Et 15min d’elliptique me paraissent un peu long, j’en fais 4-5minutes moi 🙂 Après tu commence déjà à pas mal te fatiguer avant même de commencer ta muscu 🙂 Bisous ma belle !! Et tu me diras ce que tu as pensé du body attack tiens je n’ai jamais essayé !

          • Sabrina
            15 mars 2017 / 14 h 07 min

            Re : coucou, je vais suivre tes conseils j’ai peu être visé trop haut en chargeant.
            Le body attack c’était la fooooolie !!!
            C’est comme du hitt mais sans charge, 50 mn cardio intense.
            Je suis sorti de la rouge comme une tomate 😉 et fière de moi
            1 mois et demi que j’ai commencer le sport et je vois mon corps se modifié ça fait plaisir. Les efforts payent!

            Bisous ma belle

          • 15 mars 2017 / 19 h 04 min

            Trop cool ma belle !!! Gros bisous !

  2. 13 mars 2017 / 20 h 30 min

    Alors moi c’est étirement et musique douce pour reprendre la respiration ^^
    Je pense que pour éviter les bobos il faut bien suivre la méthode de l’exercice surtout pour les jambes si on force trop direct on sent qu’il va y avoir un petit bobo derrière si on Le fait mal ^^
    Voilaaaaa petit commentaire du soir 🙂
    Gros gros bisouuuuus <3

    • 13 mars 2017 / 20 h 59 min

      Commentaires que je reçois toujours avec plaisir !! Des bisous !!

  3. Estelle
    14 mars 2017 / 21 h 56 min

    Encore très bon article pour voir les bonnes postures à faire… Je t’avais déjà parlé de mon problème de genou dès que je le pliais trop (donc pour les squats, fentes etc) et même si je sais que j’ai des vrais soucis, en voyant tes images, je me dis que c’est possible aussi que je ne fasses pas correctement les postures; j’essaierais demain à la salle de les travailler en étant bien attentive à la position 😉
    Merciiii et gros bisouuus

    • 15 mars 2017 / 9 h 15 min

      Cool si j’ai pu t’aider de nouveau ! Des bisous !

  4. Leuci
    18 mars 2017 / 8 h 22 min

    Sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *