Ai-je besoin de prendre des suppléments ?

J’ai déjà parlé de tout ça à plusieurs reprises mais j’ai décidé de vous faire un vrai récapitulatif pour que vous puissiez y voir plus clair. Alors oui j’en prend – mais très peu – mais sachez qu’être en bonne santé et en forme ne nécessite aucune supplémentation. Il n’y a (malheureusement) pas de pillules ou de poudre magique qui nous feront ressembler à une déesse grecque. Pour adopter un mode de vie plus sain, vous devriez seulement vous concentrer sur 2 choses : manger des aliments nutritifs complets et faire de l’exercice.

Voici une brève liste de ces suppléments :

La protéine en poudre

Essentiel? Non. La protéine en poudre  n’est pas une poudre miraculeuse. C’est juste un moyen pratique d’obtenir des protéines si votre alimentation en manque. Ce n’est pas mieux que d’ingérer des protéines via des aliments entiers.
Pourquoi est-ce que j’utilise de la protéine en poudre et pourquoi cela peut-il être bénéfique? Commodité et goût! C’est tout simple.
Vous pouvez créer toutes sortes de délicieuses snacks, gâteaux, smoothies avec de la protéine en poudre, mes gaufres ou pancakes préférés étant protéinés, mais aussi la nice cream protéinée et le porridge protéiné. J’utilise actuellement la gamme vegan de chez Bulk Powder.

BCAA?

Essentiel? Non.
BCAA = acides aminés à chaîne ramifiée. Composé de: leucine, isoleucine et valine.
Vous pouvez trouver ces p’tites choses dans votre alimentation (principalement des sources de protéines, œufs, produits laitiers, viandes).
Les BCAA sont aussi un peu controversés. Certaines personnes ne jurent que par elles et d’autres non.

Pourquoi est-ce que j’utilise les BCAA ? Ils vont jouer un rôle anabolique et anti-catabolique. Pendant un entrainement, ils réduiront le catabolisme, donneront un regain d’énergie et favoriseront la récupération, tout en augmentant la congestion. Ils vont donc installer un terrain un peu plus favorable à la prise de muscle et à des séances plus intensives.
Je ne les bois lorsque je m’entraine. J’utilise également ceux de la gamme vegan de chez Bulk Powder ou la boisson intra-training de la même marque.

Créatine?

La créatine est une substance fabriquée par notre propre corps (par le fois, les reins et le pancréas plus précisément). La supplémentation en cratine augmenterait de 10 à 30% le contenu du muscle en créatine ce qui permettrait d’améliorer la disponibilité d’énergie pour des exercices de forte intensité. La créatine augmenterait donc les performances musculaires et permettrait une meilleure récupération. Les molécules de créatine présentant beaucoup d’affinité avec l’eau vont augmenter l’hydratation des cellulaires musculaires, ce qui entraine une augmentation de leur volume. Les muscles paraissent gonflés, mais c’est en réalité l’excès d’eau qui leur donne cet aspect. Donc, encore une fois, elle a ses avantages si elle est utilisée correctement, mais certainement pas nécessaire. D’ailleurs je n’en ai jamais pris avant le mois dernier, je suis en prise de masse et on m’a conseillée d’en prendre le matin au réveil, et dans mon shaker post-training, mais avant cela en 3 ans je n’en avais jamais pris.

Les boosters

Essentiel ? Non
Les boosters sont essentiellement fait à partir de caféine, une solution pour apporter de lénergie rapidement à son corps.
Pas essentiel du tout, et encore moins si vous êtes sensible à la caféine … certaines personnes sont prises de palpitations, de tremblements et de sueurs plutôt désagréables. Après ils peuvent vraiment vous donner un coup de pouce pour si vous êtes un peu KO. Personnellement, je ne recommanderais pas d’en prendre tous les jours ou de s’y fier, genre sans ça je n’y arrive pas. Je n’en ai jamais consommé, les effets m’ont toujours fait flipper haha !

Barres de protéines?

Essentiel ? Non.
Tout comme les protéines en poudre, les barres protéinées sont simplement un moyen rapide et pratique d’intégrer des protéines dans votre alimentation.
La plupart des barres protéinées sont conçues pour être un encas vraiment gourmand. Il y en a de bonnes (en saveur et en ingrédients) et de mauvaises (beaucoup de produits chimiques, trop de sucres etc), j’en ai essayé beaucoup.
Pourquoi j’en consomme ? Car j’adore ça, c’est gourmand (les parfums genre cookies, brownie ou ce genre de chose comblent mon palais) et surtout super pratique en déplacement !

Multi-Vitamines.
Essentiel ? Non si votre alimentation est bien équilibré, sauf la B12 pour les personnes végétaliennes.
Cependant, la supplémentation en vitamines peut être excellente si votre alimentation n’est pas particulièrement équilibrée ou que vous avez des carences car Si vous êtes en manque d’un certain type de vitamine, il s’en suivra un déficit. Les vitamines B1 (dans les produits laitiers, légumineux et céréaliers) , B8 (Les œufs, les champignons ainsi que les flocons d’avoine possèdent beaucoup de vitamine B8) et C (dans les agrumes, dans le kiwi, l’orange etc…) sont celles qui vont nous intéresser le plus en musculation.
Je ne prends pas de vitamines tous les jours, seulement une ou deux fois par semaine si je n’ai pas mangé assez de légumes verts ou de fruits (ce qui est rare haha). . Il n’y a que la B12 que je preV chaque matin car elle ne figure pas en quantité et qualité fiables dans les végétaux. Il n’est pas bien difficile de s’alimenter correctement pour la pratique de la musculation, sans se priver des diverses vitamines citées plus haut, l’alimentation, comme toujours en musculation, est la clé de tout.

Voilà pour les principaux suppléments, après il en existe beaucoup beaucoup d’autres, CLA, CARNITINE , GLUCOSAMINE …. Mais comme le reste il n’y a rien d’ESSENTIEL. Les suppléments ne le sont pas, ils n’ont aucune propriété magique.

Vous pouvez atteindre vos objectifs (perte de graisse, gain musculaire, amélioration de la force) sans eux. Mais ils peuvent être un moyen pratique (et savoureux dans certains cas) d’améliorer votre régime alimentaire, donc si vous avez des sous allez y. Mais ne prenez que ce dont vous avez besoin. Ne cherchez pas à enrichir votre alimentation avec des compléments dont votre corps n’a pas besoin, cela serait une perte de temps et d’argent !

Que prenez-vous ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *