Addiction au sucre ou au sel, il existe des solutions !

J’ai reçu plusieurs messages me demandant comment je faisais pour ne pas craquer sur le sucre ou sur le sel, il est vrai que je ne sale aucun de mes plats, je les assaisonne d’herbes et d’épices variées, et je ne prend pas de dessert après mes repas, je ne mange sucré qu’au petit-déjeuner ou lors de mes collations, quoi qu’il m’arrive aussi de manger du salé à ces repas. Je peux totalement comprendre que certaines soient « addict », j’ai mis tellement de temps à faire arrêter le sel à mon homme qui faisait de ses assiettes une véritable salière à elle seule ! On ne panique pas il s’en est sorti et vous pouvez aussi, voici quelques conseils.

Si vous êtes addict au sucre, ce n’est pas vraiment votre faute.
Les aliments qui augmentent la glycémie sont physiquement addictifs, c’est comme ça et scientifiquement prouvé. Manger des sucres raffinés ce n’est pas normal pour notre corps, du coup notre glycémie augmente, le corps va alors produire de l’insuline pour baisser ce taux de sucre dans le sang, la conséquence c’est qu’après vous avez un coup de barre et une nouvelle envie de sucre, un petit cercle infernal !

Du coup plus vous en consommez plus vous en avez envie.
Pour s’en sortir il ne pas stopper d’un coup tous les produits sucrés mais réduire petit à petit son apport :

– Renoncer au miel, à la confiture ou à la pate à tartiner le matin, si on y arrive on prend un petit déjeuner salé, une omelette ou des œufs à la coque, du pain complet avec du jambon ou du fromage par exemple.

addiction sucre et sel addiction sucre et sel

– On arrête les crèmes desserts et les yaourts aromatisés, on se tourne plutôt vers le yaourt grec ou le fromage blanc non-sucré et on y ajoute de la vanille ou de la cannelle en poudre à la place si on trouve ca trop amer.

addiction sucre et sel addiction sucre et sel

– On stoppe les sodas même lights et les jus de fruits industriels, on laisse quelques fruits infuser dans de l’eau ou on s’autorise un frais de fruit mixé le matin ou en collation.

addiction sucre et sel addiction sucre et sel

– Si on a envie de chocolat on s’autorise 2 carrés de chocolat noir par jour, à un moment qui nous fait vraiment plaisir, après son déjeuner, avec son thé, ou le soir devant la télé.

addiction sucre et sel addiction sucre et sel

– Si on ressent une grosse envie de sucre on croque dans un fruit, le sucre contenu dans les fruits est lui parfaitement assimilable par notre organisme

addiction sucre et seladdiction sucre et sel

– Petit à petit on arrête de sucrer son thé ou son café, et non ne met ni aspartame ni édulcorant qui entretiennent l’addiction au gout sucré, on peut ajouter du sirop d’agave, du miel ou de la stevia à la place.

addiction sucre et sel addiction sucre et sel

Si vous êtes addict au sel, là aussi il faut apprendre à dé-salé son palais, comme je vous le disais mon homme est passé par là et tous les plats lui paraissaient tellement fades et sans gout mais cela n’a duré qu’une quinzaine de jours avant qu’il retrouve peu à peu le vrai gout des aliments. Ce qu’il faut faire pour arriver.

– Ne pas racheter de sel et ne pas le poser sur la table, cela peut paraître bête mais c’est un réflexe de saler sans même regarder son assiette, on sale par automatisme parfois même sans avoir gouté préalablement, on sale avant même de constater qu’un plat manque de sel, vrai non ?

IMG_3528 hachis

– Pour donner du gout on mise sur les herbes et les épices, et là vous pouvez avoir la main lourde sans problème ! Curry, curcuma, poivre, cumin coriandre, piment, balsamique … il y a de quoi faire !

addiction sucre et sel addiction sucre et sel

– On cuit à l’eau et sans sel, personnellement je ne met jamais de sel dans l’eau qui sert à cuire mes pâtes ou mes légumes, par exemple pour le riz je rajoute une gousse d’ail pour lui donner du gout ! Si vous mettez du sel dans l’eau + dans la sauce + encore lorsque votre plat arrive sur la table, c’est un peu l’overdose !

addiction sucre et sel addiction sucre et sel

– On évite les plats préparés, les bouillons de légumes ou de volaille, les sauces toutes prêtes, les pizzas, le pain, la charcuterie etc qui en sont bourrés.

addiction sucre et sel addiction sucre et sel

– Saler avec du gomasio, c’est ce qui a aider le chéri, il s’agit de sésame grillé avec un peu de sel marin, bien plus sain !

addiction sucre et sel addiction sucre et sel

Si vous avez des petits kilos à perdre cela peut venir de l’un ou de l’autre, dans tous les cas il y a des petits trucs qui aide comme par exemple :
– Choisir des assiettes plus petites pour leurrer le cerveau, et bien étaler les aliments pour avoir une impression de volume, si quand vous posez les yeux sur votre assiette vous vous dites que vous aurez encore faim sans même avoir commencé, votre cerveau va enregistrer cette pensée et se focaliser dessus !

addiction sucre et sel
– Mangez chaud, car oui si un plat arrive chaud vous allez mettre plus de temps à le déguster, manger lentement permet d’arriver plus facilement à un sentiment de satiété.

addiction sucre et sel
– Boire un grand verre d’eau avant de commencer son repas

addiction sucre et sel

– Toujours avoir un encas sain sur soi comme une pomme ou une poignée d’amandes, vous ne ressentirez pas le manque et ne vous jetterez pas sur la première bêtise venue.

addiction sucre et sel

– Eliminer des placards les aliments sur lesquels vous êtes sures de craquer !

img_3534

Allez promis vous allez y arriver !!

Partager:

4 Commentaires

  1. ouche
    13 septembre 2017 / 12 h 15 min

    merci pour cet article ! pour une addict du sucre comme moi , je prends conscience a quel point il devient nefaste , jai réussi grâce à tes conseil à me detoxer petit à petit …

    • 13 septembre 2017 / 18 h 18 min

      Ohh ravie d’avoir pu aider !!! Bisous !!

  2. Estelle
    13 septembre 2017 / 21 h 40 min

    Je ne suis pas concernée par le sel, je ne sale quasiment pas mes plats mais alors le sucre… j’ai du déjà te le dire, c’est vraiment mon gros point faible… j’y arrive petit à petit (en partie grâce à toi) mais c’est difficile quand même !

    • 14 septembre 2017 / 10 h 14 min

      Le sucre c’est LA pire addiction, je suis bien contente de ne pas trop aimer ça, mais avec des petits gestes petit à petit si tu arrive non pas à le supprimer mais à le réduire c’est bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *