5 conseils pour booster sa confiance en soi

La confiance en soi on ne peut pas dire que c’est un don du ciel !
Je dirai qu’on est comme des petits artisans et qu’on doit sortir nos truelles et nos petits marteaux pour la façonner. Il y a des personnes plus ou moins manuelles et douées de leur dix doigts haha ! Certaines en ont à revendre, d’autres en manque cruellement. J’étais loin d’être à l’aise dans mes baskets il y a quelques années, mais je pense qu’on peut toujours améliorer son estime de soi. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager 5 conseils pour booster son ego !

  • Notez 5 de vos points forts sur une feuille. Ni sur son ordinateur, ni sur son portable. On prend un papier et un stylo et on l’écrit vraiment histoire de bien l’intégrer. On peut mettre en avant ses qualités comme sa capacité d’organisation, son sens de l’écoute, son savoir-faire, ou même ses talents dans un domaine particulier, par exemple la cuisine ou la peinture. Il y a forcément un domaine dans lequel vous vous sentez plus à l’aise que d’autres. Vous êtes une personne unique, avec des défauts certes mais vous devez vous dégagez des jugements négatifs qui vous dévalorisent et vous empêchent d’avancer. Les personnes qui n’ont vraiment pas confiance en elle vont probablement éprouver de la difficulté à se trouver 5 points forts, tout simplement car vous n’imaginez même pas que l’on puisse vous en trouvez. Vous avez tout faux, même si vous restez 1h devant cette feuille,, vous allez modifiez le regard que vous vous portez !

    LEGGING GYMSHARK – TOP GYMSHARK 
    blog fitness blog fitness blog fitness

  • Ensuite demandez la même chose à vos proches. Choisissez des amis, des collègues de boulot, des membres de votre famille et expliquer leur que vous avez besoin de leur aide. Demandez à chacun de répondre en tout honnêteté et demandez ) cette personne quelle est elle votre principale qualité, un truc que vous auriez fait qui l’a rendue fière ou qui l’a épatée etc. Quand on manque de confiance en nous on rejette bien souvent les compliments en se disant que la personne exagère ou n’est pas objective. Il faut apprendre à les accepter, et surtout à les apprécier ! Cela vous permettra de vous voir de l’extérieur, et de découvrir probablement des choses que vous n’auriez pas soupçonner.
    → Concernant ces deux points, vous devez devenir votre meilleure amie. Ça peut sembler ringard, mais c’est vrai. Aimez-vous, car il faut s’aimer pour aimer les autres.blog fitness blog fitness blog fitness
  • Notez toutes les situations que vous avez maitrisées avec succès. Réfléchissez aux moments précis et à la manière dont vous les avez dépassez. Lorsque vous les avez tous écris, regardez cette feuille. N’est-ce pas incroyable ? Si vous avez réussi à surmontez ces épreuves dans le passé, vous arriverez à surmonter les obstacles à l’avenir. Pour être honnête avec vous, depuis gamine, je suis pétrifiée à l’idée de prendre la parole devant des personnes, ou de me retrouver entourée de personnes que je ne connais pas. En cours, je préférai avoir zéro plutôt que de passer au tableau (même si mon devoir était fait), je vous avoue refuser encore des évènements, tout simplement parce que j’ai peur (vous avez le droit de rire). Alors ce conseil j’essaie de me l’appliquer autant que possible, car au lieu de fuir les situations qui nous mettent mal à l’aise, il faut s’y confronter au contraire. Timide, ou extravertie, l’important est de faire de nouvelles expériences, car petit à petit c’est ce qui nous permettra de mieux appréhender les situations qui nous stressent. Il peut être intéressant de vous fixer de petits objectifs réalistes, de se lancer de petits défis. Essayez des trucs, quitte à vous foirez, vous pourrez ensuite analyser ce qui a besoin d’être changé. Exemple à deux balles : passer devant la boulangerie sans s’arrêter. Vous êtes finalement rentrée et vous avez embarquée 2 éclairs au chocolat ? Verdict, j’aurai peut être du m’accorder ces 2 carrés de chocolat avec mon café ce matin au lieu de freiner mon envie.
  • blog fitness blog fitness blog fitness
  • Se débarrassez des choses qui nous rappellent un événement négatif. Il y a forcément un truc qui traine chez vous et qui vous renvoie à une émotion négative du passé, un vêtement dans lequel vous n’arrivez plus à rentrer qui vous rappelle votre silhouette d’adolescente, un bouquin que vous avait prêté une ancienne amie à qui vous ne parlez plus… tout objet ou souvenir qui pourrait provoquer en vous une idée négative ou une triste nostalgie. Pareil on évite de retourner dans le café ou on s’est fait largué, ou de partir en vacances dans le village vacances ou on était avec lui… On dégage tout. Faites places à l’avenir et à toutes les bonnes choses qui vous attendent.blog fitness blog fitness blog fitness
  • Changez vos réactions. L’étape la plus difficile je vous l’accorde mais vous devez apprendre à changez vos réactions face aux opinions qu’on les autres de vous, de vos actions ou même de votre apparence. Vous devez vous en foutre ! Quand quelqu’un vous dit que vous n’y arriverez pas, cela ne deviendra vrai que si vous choisissez de le croire ! Vous avez le choix ! Tout comme vous avez le choix de passer une bonne ou une mauvaise journée, semaine, année. Je suis du genre à me dire que ma journée est foutue s’il m’arrive le moindre truc le matin, mais je bosse dessus. On ne peux pas revenir dessus alors autant aller de l’avant ! Vous me prendrez probablement pour une dingue, mais à chaque fois que je fais la gueule mon chéri me dit « Souris ! ». Regardez-vous dans le miroir et allez-y, si vous voulez vous sentir heureux souriez, je vous jure que ça marche ! Et dans général pensez à sourire davantage, dans la rue, quand vous croisez quelqu’un. Même si on ne vous le rend pas, cultivez ce sourire !blog fitness blog fitness
  • J’ai 2 bouquins à vous conseiller : 21 jours sans se plaindre de Will Bowen et Furiously Happy de Jenny Lawson.Will Bowen nous enseigne à mettre un frein à cette mauvaise habitude avec une méthode en 4 phases. Quant à Jenny Lawson, elle souffre de dépression clinique grave et de troubles de l’anxiété. Elle nous raconte son quotidien, ses doutes et sa manière de s’accepter. Il est génial !La confiance en soi c’est cette attitude positive qui vous permet d’aller de l’avant, d’atteindre vos objectifs, d’appréhender la vie de manière optimiste et contrôlée, c’est savoir ce qu’on veut et tout faire pour l’obtenir, c’est savoir se battre et non renoncer quand on rencontre un obstacle, c’est être fière de soi, fière de ce que l’on accomplie,. Douter de soi nous empêche de réussir, au risque de ne pas se sentir pleinement heureux ! Alors il faut la renforcer !

    Ces conseils sont basés sur mes propres expériences et m’ont aidés à surmonter certaines difficultés.
    J’espère qu’au moins certains d’entre eux vous aideront aussi. N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire !! Je vous encourage à partager vos expériences car nous ne pouvons qu’apprendre les uns des autres !

Partager:

2 Commentaires

  1. 30 novembre 2017 / 12 h 17 min

    De bons tuyaux en effet. J’avais entendu parler de 21 jours sans se plaindre mais pas de Furiously Happy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *