29EME ANNIVERSAIRE !!

Tout d’abord: je n’ai jamais été super-excitée par les anniversaires, Noël, anniversaires, Fête du Nouvel An etc. Je pense que nous devrions nous efforcer de montrer notre amour, passer du temps avec notre famille peu importe le jour de l’année .C’est d’ailleurs ce que je fais, du coup je ne vois pas ces fêtes comme le moment ultime pour se réunir.  Ce que j’aime cependant à propos de ces fête un peu spéciales, c’est qu’elles vous offrent l’occasion de réfléchir. Que s’est-il passé l’année dernière? Comment ma vie a-t-elle changé?  Comment ai-je changé?

Hier,  j’ai commencé à penser à quelque chose qui a toujours joué un grand rôle dans ma vie: la peur de ne pas être assez bien et de ne pas en avoir assez fait à mon age…

A chaque fois que je gagne une année je plus, je me dis : «Oh, j’ai maintenant x ans, j’aurais dû arriver à ça et dans les 5 prochaines années, je dois parvenir à ça dans la vie.  Je pense que je ne suis pas la seule, et que l’age au final joue un rôle énorme dans tous les aspects de nos vies. Supposons que vous commenciez à aimer quelqu’un de 15 ans de plus que vous, vous pourriez ressentir des réactions critiques de la part des gens autour de vous. Si vous quittez votre emploi à 40 ans et décidez que vous voulez voyager dans le monde, beaucoup de gens vont probablement vous juger. Un de mes proches a récemment quitté son emploi à 30 ans pour poursuivre son rêve et démarrer sa propre entreprise.  Beaucoup auraient probablement eu trop peur de prendre une telle décision parce qu’ils penseraient qu’ils sont «trop vieux» pour prendre ce risque non ?

Nous laissons souvent l’âge être une ligne directrice de ce que nous devrions être dans la vie parce que l’âge nous offre une occasion incroyable de nous comparer aux autres: Qu’ont accompli d’autres personnes de mon âge? Quel travail ont-ils? Ou partent-ils en voyage ? Pire encore le physique, combien de fois j’ai déprime en me disant, putain la nana à 20 piges regarde le corps, j’aurai du commencer le sport avant …. « La comparaison est le voleur de joie. » -Theodore Roosevelt . Merci Theo ! Car oui, nous ne serons jamais capables de comparer correctement notre vie à celle de quelqu’un d’autre. C’est impossible. Nous en voyons la surface c’est tout, nous ne savons pas par ou ces personnes sont passé.  . Je me suis récemment retrouvé à tomber dans ce piège de la peur liée à l’âge.  Je vous avoue que depuis le cap des 26 ans, je n’arrive pas à me faire à mon age, je me donne toujours un an de moins, je n’arrive pas à l’enregistrer. Enfin bref….

Qui peut décider à quelle étape de notre vie nous devrions être, une fois que nous avons atteint un certain âge? Personne ne le fait. Juste parce que vous avez 30 ans ne signifie pas que vous devez avoir un emploi définitif avoir 16 ans ne signifie pas que vous n’êtes pas assez mature et atteindre les 60 ans ne signifie certainement pas que vous ne pouvez pas recommencer tout à zéro. Je vous dit ça parce que vraiment, j’ai souvent pensé des trucs incroyables. Mais petit à petit je me suis rendue compte que nous sur-évaluons ce que nous ne sommes pas et sous-estimons ce que nous sommes.”

Je devais me rappeler que les pensées basées sur la peur ne me mèneraient nulle part d’arrêter tout simplement.  J’ai fait quelque chose que j’aurai du devrais probablement faire depuis longtemps, alors que j’était la première à m’étonner de voir certaines personnes le faire: j’ai fait une liste de remerciement . J’ai noté toutes les choses que j’avais accomplies au cours des 29 dernières années et je les ai remerciées pour toutes les bonnes choses qu’elles m’ont apportées de ma vie. C’est incroyable comme je me suis senti différente après. Avant, quand je me comparais aux autres et que je me concentrais sur tout ce que je n’avais pas encore accompli, je pensais que je n’étais «pas assez ». Cependant, après avoir tourné mon attention vers tout ce dont je pouvait être fière, j’ai commencé à me sentir vraiment fière !

L’âge ne devrait jamais définir vos choix, vos actions ou votre attitude envers ce que vous faites  Si nous nous attachons trop étroitement aux choses que nous “devrions” faire et que nous aurions “dû” accomplir, nous perdons vue ce qui fait de nous ce que nous sommes vraiment. Parfois, nous devons lever ce rideau de règles auto-imposées par nous-même pour voir la vie comme ce qu’elle est vraiment: un parcours sans fin d’apprentissage !

Encore merci pour tous vos messages ! Plein de bisous d’amour !!

Partager:

4 Commentaires

  1. 31 mai 2018 / 12 h 29 min

    Encore joyeux anniversaire, profite bien de ta nouvelle maturité.

  2. lili
    31 mai 2018 / 17 h 23 min

    C’est dingue en lisant ton message je me suis totalement reconnu dans les moindres détails. Moi ça a commencé a partir de 15, 16 ans je me mettais deja la pression par rapport a mon age et plus les années ont passées plus ça s’est empiré. Et comme toi la cap des 26 à etait le plus dur à accepté. Etre plus pres des 30 que des 20 mon dieu, et j’ai toujours pas fait le tour du monde, j’ai pas le job de mes reves et je n’ai meme pas idée de ce qu il pourrait etre, et niveau couple je n’ai aucune certitudes alors que j’entre dans l’age ou je veux mon premier enfant..ou du moins j’ai toujours immaginé les choses comme ça. Bref j’ai pa reussit ma vie alors que je me rapproche des 30!
    Aujourd’hui j en ai 28 et mon point d vu a beaucoup changé depuis ce fameux jour des 26 ans. Je suis toujours un peu stréssé par les années qui approches certes, j ai parfois peur de pas arriver à réaliser mes reves à passé a coté..mais si j’ai bien compris une chose en 2 ans c’est que plus on a peur, plus on se met la pression avec l’age et plus on passe à coté de notre vie.
    Finalament aujourd’hui il y a un coté qui me plait a prendre de l’age car plus je grandit plus j’apprend a etre en paix avec moi meme et a m accepter et accepter la vie que j ai dans le moment present, sans me comparer car le plus important pour moi aujourd hui ce n est plus de faire parti de la norme mais de vivre la vie qui ME correspond a et MON rytme.

    • 1 juin 2018 / 11 h 37 min

      Merci beaucoup pour ton partage ma belle !! Gros bisous !!

  3. Megane
    1 juin 2018 / 14 h 39 min

    J’adore ton article! c’est vrai que l’age nous met une sacre pression ! alors que nous devrions juste vivre au jour le jour! J’ai tendance a me comparer beaucoup aux autres aussi et au final je ne regarde jamais ce que j’ai accompli par moi meme … ta liste est une tres bonne idee ! j’ai un ans de + Dimanche et je sais ce qu’il me reste a faire 😉
    Des bisous a toi et encore joyeux anniversaire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *